Artigaïa : objets du monde, vêtements, décoration

Nos artisans

Voici quelques photos de nos artisans :
Kenya : sculpture sur bois
Bolivie : sculpture sur bois
Bolivie : atelier de céramique
Bolivie : création de tissus, filage
Bolivie : accessoires en cuir

1. ARTISANS DU BOIS AU KENYA :

Les artisans sculpteurs se sont regroupés en coopératives, et sculptent les animaux, masques statuettes, bols, pinces à cheveux, couverts, etc dans de petits ateliers regroupés les uns à côté des autres. Ces coopératives sont ouvertes au public qui peut ainsi flâner parmi les ateliers, copeaux et pièces en cours de réalisation, et découvrir le savoir-faire étonnant des sculpteurs. Les artisans travaillent à main avec des outils. Parfois des tronçonneuses sont nécessaires pour dégrossir la pièce de bois et la partager entre eux. Un des bois les plus étonnant est sans doute l’ébène : seul son cœur est noir, l’écorce étant presque blanche. Imaginez les possibilités de couleurs que cela implique ! Chaque artisan travaille sans modèle et connaît parfaitement les proportions des objets et des grands animaux africains. Certains peuvent même reproduire un éléphanteau (environ 1 mètre cube) ou un bébé girafe (environ 3m de haut)… Les pièces sont ponçées finement, les détail sont privilégiés pour ressembler le plus possible aux modèles vivants. Certaines pièces sont teintes avec des couleurs naturelles (exemple : les tâches de la girafe), puis vernies. Les familles Maasai fabriquent les bijoux et armes traditionnels et les vendent à ces coopératives, ou dans les hôtels au Kenya. (2 photos : kenya1.jpg et kenya2.jpg) 2.ARTISANS DU BOIS EN BOLIVIE : la famille Ramirez réalise les sculptures en bois : Rufino (le père), avec ses 4 fils Eloy, Pánfilo, Esperanza et Celia, travaillent ensemble dans un atelier situé dans leur maison (à plus de 4000m). L'artisan créé pour chaque sculpture un patron avec les détails généraux de forme. Il marque les contours de la pièce sur le bois à l’aide d’un crayon. La phase suivante dépend du produit. Par exemple, pour un "grand monolithe", l'artisan coupe 4 morceaux de bois "Mara" qu'il va poncer afin d'affiner la superficie du bois. Ce travail nécessite du temps car les 4 morceaux doivent identiques pour pouvoir les coller (avec une colle forte) et ainsi former un parallélépipède. Ensuite, il faut poncer la pièce de bois pour éliminer les marques de colle et affiner encore le bois. Tous les détails de la sculpture sont gravés dans la mémoire de l'artisan et selon son inspiration. Tout est fait à la main à l'aide de quelques outils. Une fois la pièce taillée, il agrémente quelques détails de la pièce (ou toute la pièce) puis finalement la vernit. Généralement, la "pigmentation" et le vernis sont réalisés par les femmes de la famille. Toutes les sculptures sont réalisées à la main. (2 photos : bolbois1.jpg et bolbois2.jpg)

3. ARTISANS SUR CERAMIQUE EN BOLIVIE

Cette famille travaille dans un atelier situé à proximité de leur maison. Le sculpteur réalise un modèle initial, le cuit, le peint et le vernis. Il servira de base visuelle pour créer les modèles suivants. Le terre est meuble et permet son modelage avec des petits outils (couteaux, spatules, …). Une fois la pièce sculptée, elle est posée sur des plaques et passe en cuisson. A sa sortie du four, elle est examinée, puis peinte à la main et vernie. Chaque membre de la famile a un rôle bien défini dans l’étape de fabrication des céramiques. (2 photos : bolceram1.jpg et bolceram2.jpg)

4. ARTISANS SUR TISSUS EN BOLIVIE

(2 photos : boltissu1.jpg e boltissu2.jpg)

5. ARTISANS DU CUIR EN BOLIVIE

Les frères Eusebio et Julián Yavo, avec l'aide de leurs oncles et tantes confectionnent à la main tous les sacs à main, sacs à dos et autres accessoires en cuir et aguayo. Ainsi, 7 membres de la famille Yavo travaillent ensembles dans l'atelier situé dans la maison de famille. Processus : Chaque produit de cuir a son propre "patron" en carton. Chacun de ces "patrons" contient toute l'information nécessaire à la confection des produits (traits de coupes, forme du produit final,...). L'artisan met le "patron" sur la pièce de cuir et à l aide d'un crayon marque les contours et les traits de coupe. Une fois les contours marqués, il peut couper avec une lame à raser (transformer en stylet) et une règle de métal. Ensuite, le cuir coupé est teint avec des couleurs naturelles. Ensuite vient la phase de design et finition. Les artisans utilisent pointes et marteaux ; si le produit contient des parties d'aguayo il faut alors couper et coller l'aguayo sur le cuir avec une colle forte. De plus, afin que l'aguayo ne se décolle pas, l'artisan consolide l'aguayo sur le cuir a l'aide d'un marteau. Terminé la phase de design, le produit est cousu à la machine puis finalement est appliqué un vernis. Le temps d'élaboration d'un produit dépend de la taille et de la complexité du produit. Tous les produits sont fait à la main ; en moyenne un artisan réalise un sac par jour. (2 photos : bolcuir1.jpg et bolcuir2.jpg)

Artigaïa.com©2006 | Accueil | infos légales | contact

une application MediaPro DX